Sordide, étrange mais extraordinairement intéressant

Publié le par Elsa Bren

Fractures - Franck Thilliez

Paru en octobre 2009.

 

 

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1109/1109606-gf.jpg


Disponible en format de poche aux éditions POCKET image ci dessus.

 


Résumé : Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. A l'hopital de Lille, son psychiatre doit lui révéler le résultat d'un an de traitement, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : cette photo récente de sa soeur jumelle pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin ; son père agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétends avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; cet homme retrouvé nu dans un abribus et qui semble avoir vu le diable en personne.

En un mot, Alice vient de prendre un aller simple vers la folie...

 

 

Critique : Ce livre est un thriller passionnant. Il se lit d'une traite sous la couette. Il faut pour se mettre en conditions et se donner la chair de poule refaire la cabane sous les draps comme quand on était enfant, prendre le livre et le dévorer à la lueur de la lampe de poche. Fabuleusement complexe, on ne peut qu'être saisit de peur devant Claude Dehaene, comme l'est sa fille, ou partager la vie, les peurs et les trous noirs d'Alice ou alors nous laisser embarquer par sa personnalité complexe et son histoire à multiples rebondissements. L'écriture est saisissante et crée facilement le paysage du roman dans notre imagination. Le style lugubre du roman nous oblige à nous attacher aux détails, aux personnages pour bien saisir toute la portée du livre et pouvoir comprendre jusqu'à la fin et être sidéré par les révélations finales.

Je conseille ce livre, je le trouve magnifiquement bien. C'est un roman que j'ai adoré et un des mieux que j'ai pu lire juqu'à présent.

Sur ce, bonne lecture pour ceux qui affronterons les ténèbres de la petite ferme d'Arras, où a vécu et où vit la famille Dehaene.

 

 

 

Elsa Bren

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article